Comment ré-ensauvager son jardin ?
Assurer l’entretien de votre jardin demande régularité et implication afin de l’harmoniser et lui donner une apparence beaucoup plus esthétique. Néanmoins, cela peut-être fatiguant à la longue et peut sembler beaucoup trop propre. Vous souhaitez savoir comment ré-ensauvager son jardin pour lui donner un aspect un peu plus naturel ? EIRL EDEL RAPHAEL paysagiste dans le secteur de Molsheim et Sélestat, vous informe sur le sujet.
3 méthodes pour ré-ensauvager son jardin
1. Planter des espèces sauvages et indigènes
Nous observons actuellement une popularité croissante des espèces sauvages dans les aménagements urbains et chez les particuliers.
Le jardin sophistiqué et ordonné est moins courant, car de plus en plus de personnes choisissent d’intégrer des plantes au look sauvage et des espèces indigènes à leurs jardins. Ces plantes offrent un effet de profusion naturelle, sont peu exigeantes en entretien et s’adaptent parfaitement à l’environnement.
2. Laisser faire la nature
La nature sait très bien se débrouiller et s’exprime de manière autonome à travers plusieurs mécanismes :
- Les plantes vagabondes et les semis naturels se propagent par le vent ou grâce aux oiseaux qui disséminent leurs graines. Elles sont essentielles pour réensauvager son jardin, en offrant de magnifiques floraisons et contribuant souvent à la pollinisation ;
- La naturalisation de certaines plantes, notamment les bulbes botaniques et de nombreux arbres, qui se reproduisent naturellement ;
- Les plantes rhizomateuses peuvent rapidement former de vastes colonies en s’étendant par leur système racinaire.
3. Favoriser la biodiversité
Lors de l’aménagement du jardin, pensez à la biodiversité et encouragez la création de :
- Prairies fleuries ou mésophiles ;
- La conservation de refuges pour la petite faune sauvage ;
- L’installation de nichoirs, mangeoires et gîtes pour les hérissons.
Utilisez des haies composées de plusieurs espèces pour délimiter et séparer différentes zones du jardin en diversifiant les plantes autant que possible. Si vous avez de l’espace, envisagez la création de zones humides telles que des bassins ou des mares pour attirer et réintroduire une faune spécifique.
EIRL Edel Raphaël : paysagiste pour ré-ensauvager son jardin sur Molsheim et Sélestat
Vous êtes à la recherche d’un paysagiste afin de ré-ensauvager votre jardin sur le secteur de Molsheim ou Sélestat ? Faites appel aux services de l’EIRL Edel Raphaël.