Quand et comment tailler les arbres fruitiers ?
Les jardins des maisons adoptent de plus en plus d’arbres fruitiers pour des raisons esthétiques. Toutefois, tailler un arbre fruitier ne s’improvise pas, au risque d’être déçu par le résultat. Vous souhaitez entretenir votre jardin et en particulier vos arbres fruitiers ? L’EIRL EDEL Raphaël, spécialiste en paysagisme sur le secteur de Molsheim et Sélestat, vous explique tout.
Arbres fruitiers : quand les tailler ?
Un arbre fruitier est un arbre qui va donner des fruits. Il existe deux catégories d’arbres fruitiers :
- les arbres à pépins (pommier, cognassier, poirier…) : les rameaux donnent des fruits plusieurs fois. Il est donc important d’effectuer la taille en hiver, où l’activité est très faible.
- les arbres à noyaux (cerisier, pêcher, abricotier, prunier…) : les rameaux produisent des fruits qu’une seule fois avant de devenir stérile. La taille en hiver est déconseillée puisqu’elle peut entraîner des attaques de parasites. Vous pouvez alors effectuer la taille juste après la récolte.
Tailler un arbre fruitier va donc dépendre du type d’arbre. En effet, chaque fruit a son propre cycle de croissance. La taille doit alors se faire à la bonne saison sans abîmer l’arbre.
Tailler un arbre fruitier va permettre de préparer la pousse des fruits. Toutefois, cette pousse n’interviendra que l’année suivante lors de la phase de fructification.
Arbres fruitiers : comment organiser les travaux de taille ?
Tailler un arbre fruitier est une opération qui vise à aider l’arbre à produire ses fruits. Plusieurs règles sont à respecter pour organiser au mieux le travail à réaliser.
Le nettoyage
Dans un premier temps, il faut enlever les branches mortes de l’arbre fruitier. Ces branches ne vont donner aucun fruit. Un traitement à la bouillie bordelaise est aussi recommandé pour aider l’arbre fruitier à lutter contre les maladies.
L’éclaircissage
Cette seconde étape vient enlever les branches qui se dirigent vers le centre de l’arbre fruitier. Ces branches n’auront pas toute la lumière nécessaire, ce qui peut ralentir leur croissance.
La coupe des extrémités
Enfin, il faut éviter que des fruits poussent aux extrémités des branches. Ces dernières sont souvent trop fragiles pour supporter le fruit, ce qui va engendrer des pertes. La coupe de ces extrémités est donc utile pour consolider les branches latérales.
EIRL EDEL Raphaël : votre prestataire à Molsheim et Sélestat
Tailler un arbre fruitier nécessite de la technique, de la précision et du professionnalisme. L’EIRL EDEL Raphaël vous accompagne, pas à pas, dans vos projets d’entretien de votre jardin sur le secteur de Molsheim et Sélestat. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir votre devis personnalisé.